Réunissant les différents protagonistes concernés par un même problème, se basant sur l’analyse de situations concrètes vécues par les participants, respectant des règles procédurales d’organisation des échanges, la MAG est un outil d’analyse, d’intervention et de formation mis en œuvre dans une perspective concrète de recherche-action, de prise de décision et de formulation de recommandations basées sur l’expérience pratique des acteurs.
Dans sa version complète, la méthode d’analyse en groupe consiste à réunir, en plusieurs séances, une douzaine de participants. La démarche suppose que l’analyse soit menée par un groupe de personnes (les participants) avec l’aide des chercheurs : il ne s’agit pas d’une méthode « d’interview de groupe » où diverses personnes sont « mises à la question » par les chercheurs – un animateur est chargé de la mise en œuvre et du respect de la méthode, et un rapporteur est la « mémoire » du groupe » – mais bien d’un travail mené en commun, à partir de la narration de situations concrètes de travail par les participants. Les résultats de l’analyse en groupe sont donc le fruit d’un processus progressif de discussion et de production collective de connaissances. En permettant de formuler les questions issues du travail de terrain et d’analyser les convergences et les divergences dans l’interprétation des récits formulés, la méthode peut permettre de mieux comprendre les enjeux de situations diverses et d’orienter l’action et les pratiques en fonction des réflexions qu’ont suscité les questions et leur analyse collective.
Qu’il s’agisse d’orienter la décision, d’évaluer l’action, d’accompagner le développement, de construire le travail en réseau, de renforcer les pratiques professionnelles, d’accroître les capacités d’analyse et de gestion, la MAG est un outil inédit basé sur une éthique démocratique – égalité morale entre les participants, capacitation des acteurs, articulation entre connaissance et reconnaissance, coopération conflictuelle – et modulable en fonction du temps disponible, des problèmes posés et des objectifs poursuivis.
La MAG est ainsi particulièrement intéressante pour différents usages et, plus particulièrement, dès qu’il s’agit de mettre des questions ou des problèmes en débat entre différents acteurs et de trouver des solutions pertinentes et négociées.
Références :
Van Campenhoudt, L., Chaumont, J.-M., & Franssen, A. (2005), La méthode d’analyse en groupe. Application aux phénomènes sociaux, Paris, Dunod.
Van Campenhoudt L., Franssen A. et Cantelli F., (2009), La méthode d’analyse en groupe : Explication, applications et implications d’un nouveau dispositif de recherche, revue électronique SociologieS (AISLF). télécharger