Le Séminaire SI

Présentation

Le changement, lorsqu’il veut être produit avec les gens et non malgré eux, n’est jamais le produit naturel d’une connaissance, qu’elle soit celle de l’expert ou de l’acteur.trice, pas même si elle est acquise dans le cadre d’une recherche partenariale. Répondre aux enjeux d’un terrain spécifique est bien davantage le produit d’un processus complexe nécessitant de mettre au travail, avec les acteur.trice.s de terrain, des réalités économiques, institutionnelles, organisationnelles ou (inter-)subjectives dans lesquelles le.la professionnel.le de l’accompagnement est lui.elle-même inscrit.e.

Et pour ce faire, il ne s’agit jamais non plus d’appliquer simplement une théorie ou une méthode existante. Au contraire, les pratiques d’accompagnent, d’intervention et de recherche-intervention se caractérisent par une nécessaire créativité, un « bricolage » et, dans certains cas, l’acceptation de compromis et d’une certaine prise de risque. Il faut « gérer » la relation client, s’inscrire dans les logiques de pouvoir, anticiper et dépasser les malentendus, convaincre, « prendre sur soir » et, dans tous les cas, faire avec les moyens disponibles et avec ses propres limites. 

Chaque situation d’accompagnement ou d’intervention constitue en ce sens une expérience, un parcours d’épreuves sans cesse renouvelé qui peut renforcer le professionnel dans sa pratique (c’est cela aussi que nous appelons l’expérience) mais qui peut aussi l’interroger sur le sens de son action ou sur la pertinence de ses référents théoriques et méthodologiques. Souvent seul face à ces questions (et plus largement face à la violence de certaines situations d’intervention), l’inscription dans un collectif constitue une ressource bienvenue, un étayage nécessaire à la professionnalisation.

Objectifs du séminaire

C’est sur base de ces hypothèses que l’Atelier « Si » est proposé comme un espace bienveillant d’échange entre pairs permettant, dans un cadre sécurisé, la mise au travail et le développement de pratiques d’intervention et de recherche-intervention en contexte non-marchand. Cet espace se veut donc bien, avant tout, un espace support de codéveloppement et de formation dans lequel il s’agit de réfléchir collectivement à ce qu’intervenir veut dire, aux rapports délicats qu’entretiennent le savoir et l’action ainsi qu’aux normativités implicites et potentialités de changement qu’ouvrent effectivement (c’est-à-dire en pensant aussi leurs limites) nos méthodes et pratiques d’intervention.

Dans ces échanges, il s’agit donc avant tout de prendre appui sur l’expérience des participant.e.s, sur les difficultés qu’ils.elles ont rencontrées dans des interventions « réelles », sur les solutions et innovations qu’ils.elles ont mises en œuvre, sur les découvertes que ces difficultés et innovations ont rendu possibles mais également sur leurs étonnements, leurs doutes et leurs questionnements. L’enjeu est alors de les penser ensemble, de s’ouvrir à d’autres manières de penser l’intervention pour, finalement, contribuer patiemment et collectivement, en cultivant l’esprit de convivialité et de gai savoir, à étayer la pratique et la posture professionnelle de chacun.e. En d’autres termes plus imagés, le séminaire s’intéressera davantage aux « cuisines » de différentes pratiques et non aux plats cuisinés et dressés qui font le menu de séminaires plus « académiques ».

Modalités pratiques   

L’Atelier « Si » est envisagé comme un rendez-vous régulier, au rythme de 4 séances annuelles d’une demi-journée. Un « héros du jour » est choisi pour chaque rencontre et propose à la discussion collective, sur base de sa propre pratique et de ses propres référents (qu’il donne aux autres participants l’opportunité de découvrir), les questions que soulèvent pour lui.elle : une situation d’intervention particulière, une méthode / pratique spécifique d’intervention ou encore une question plus transversale (par ex. la contractualisation de l’intervention, la gestion de la relation client, la mise au travail des malentendus…). Des modalités d’animation différentes peuvent être proposées pour chaque réunion.