Un réseau structuré en trois pôles
Le Réseau SI est un réseau de chercheurs-intervenants associés spécialisé dans les sociologies d’intervention en organisation, le montage de processus participatifs, la mise en œuvre des Méthodes d’Analyse en Groupe (MAG), l’analyse et l’évaluation de l’action publique, l’organisation de changements institutionnels, l’analyse stratégique et la construction du travail en réseau. Il est utile dès qu’un commanditaire souhaite impliquer des acteurs concernés par un problème dans un dispositif d’analyse collective en vue de développer des outils pour l’action.
A ce titre, le Réseau SI se structure en trois pôles lui permettant de garantir la fourniture de services de qualité soucieux des développements récents en sciences humaines.
Le pôle « Interventions »
Le pôle « Interventions » du Réseau SI en constitue le fer de lance. Sa mission est de rendre aux organisations des services de sociologie d’intervention associant étroitement les acteurs à l’analyse et à la recherche de solutions. Le pôle « Interventions » fournit aux commanditaires des prestations participatives sur mesure leur permettant de construire des solutions collectives et négociées aux problèmes qu’ils rencontrent.
Le pôle « formations »
Le pôle « Formation » partage la mission d’échange et de diffusion des savoirs en vue de l’action. Il se traduit par l’organisation régulière de formations aux méthodes d’analyse en groupe, aux sociologies d’intervention et aux méthodes participatives à destination des acteurs de terrain et des chercheurs ainsi que par l’organisation de colloques et de séminaires portant sur les mêmes thèmes.
Le pôle « Recherche et Développements »
Le pôle « Recherche et développements » a pour mission principale d’être un laboratoire de réflexion épistémologique, méthodologique et pratique portant sur l’intervention en sciences humaines à destination des organisations. Ce pôle se traduit notamment par l’organisation d’un séminaire méthodologique interne (Le séminaire SI). Il permet au Réseau SI de garantir la qualité de ses interventions. C’est dans ce pôle que se constituent au fil du temps, des séminaires et des retours des interventions, nos méthodes et nos pratiques quotidiennes de sociologie d’intervention.