accompagnement d'équipes et de projets
Les entreprises, administrations et associations sont maintenant plus que jamais amenées à concevoir, à mettre en oeuvre et à évaluer des projets.
Ces projets impliquent bien souvent une multitude d’acteurs, nécessitent une analyse des besoins, une juste utilisation des ressources, une planification adéquate et la mise en place de procédures et de processus de concertation et d’évaluation.
Le Réseau SI propose des méthodes et des outils pratiques pour vous accompagner dans vos projet depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation.
En vous associant concrètement au sein d’un dispositif d’analyse participative et en construisant avec vous les modalités d’action pertinentes, nous vous aidons à mener à bien vos différents projets.
Analyse stratégique
Dans un contexte de globalisation, de concurrence accrue entre opérateurs et d’évolutions sociétales de plus en plus rapides, entreprises et organisations doivent faire face à des changements incessants pour pouvoir maintenir et développer leurs activités et en assurer la durabilité, l’efficacité et la cohérence.
Construire une stratégie d’entreprise ou d’organisation suppose aujourd’hui de comprendre un ensemble de contextes et d’évolutions, de prendre en compte une multiplicité d’acteurs et leurs différentes logiques d’action, de saisir les enjeux de situations de plus en plus complexes, d’identifier les différentes variables qui vont agir dans les choix qui vont être faits et les décisions qui vont être prises.
En analysant de façon participative votre organisation, en identifiant avec vous les enjeux et les paramètres internes et externes des situations que vous rencontrez, en vous accompagnant dans l’analyse de votre système d’action, de ses acteurs et de ses logiques, nous vous accompagnons dans l’élaboration et la mise en œuvre de scénarios et de stratégies d’action.
En mettant en œuvre un processus participatif impliquant les acteurs clés de votre organisation, vos partenaires et vos clients ou vos usagers, le Réseau SI vous aide à développer et à mettre en œuvre la stratégie qui convient le mieux à votre organisation.
Concertation avec les acteurs
Décideurs politiques, chefs d’entreprises et responsables d’organisation sont aujourd’hui plus que jamais amenés à consulter leur personnel, des experts ou des acteurs de la société civile pour pouvoir prendre des décisions qui tiennent compte des réalités et des interprétations de chacun.
Consulter devient ainsi une étape nécessaire dans la mise en oeuvre de processus de changements, dans le pilotage de réformes ou dans la prise de décisions importantes. Mais construire un processus de consultation ne s’improvise pas.
En utilisant des méthodes participatives, le Réseau SI organise avec vous le processus consultatif qui convient à votre situation.
Qu’il s’agisse de consulter votre personnel pour prendre une décision, d’organiser un processus consultatif intégrant des outils d’élaboration de la connaissance sur des enjeux précis avec une multitude d’acteurs, de mesurer la satisfaction ou les opinions de vos clients ou de faire analyser par les usagers la qualité de certains services, nous vous proposons des méthodes concrètes de consultation adaptées à vos besoins.
Construction de démarches "qualité"
Nous assistons actuellement à un essor des dispositifs de « gestion de la qualité » reposant sur la construction de normes permettant à des organisations de mesurer et d’améliorer leur qualité. Par ailleurs, de nombreuses organisations sont soumises à un contrôle de plus en plus accru de leurs processus et de leurs résultats.
La construction de démarches « qualité » que nous proposons est une alternative à cette profusion de normes. Elle vise à permettre aux organisations de construire elles-mêmes leur propre qualité ainsi que les outils et les indicateurs permettant de la comprendre, de la mettre en oeuvre et de l’évaluer.
En organisant un processus collectif, nous vous aidons instruire la pertinence, la cohérence, la durabilité, l’efficacité, l’efficience et les effets de vos actions dans leurs contextes respectifs.
Nous développons ainsi avec vous des outils permettant de qualifier vos pratiques en étant particulièrement attentifs à leurs dimensions sociales et culturelles.
Construction de réformes institutionnelles
Dans un contexte de mutations sociales et culturelles importantes et de transformation des cadres de l’action publique, les institutions sont amenées à repenser leurs politiques et leurs dispositifs pour qu’ils soient à la fois justes et efficaces dans une optique basée sur l’évaluation et la participation.
Mais bien souvent, le changement se heurte à des résistances fortes qui rendent les réformes et les modernisations difficiles. Les travailleurs peuvent avoir le sentiment de ne pas avoir été entendus ou reconnus dans leur expertise et se voient imposer de nouvelles normes qui leur semblent inadéquates.
Le réseau SI propose de faire de la participation le centre des réformes institutionnelles en mobilisant, pour ce faire, la Méthode d’analyse en groupe et ses développements.
Plutôt que de construire des réformes « clé sur porte » dans une logique « top-down », nous vous proposons, pour réformer vos institutions, la mise en œuvre de processus participatifs sur mesure et « bottom-up » impliquant les acteurs clés de votre organisation dans l’analyse des situations de travail et dans la construction de réformes prenant en compte leurs expertises propres.
Evaluation participative
Qu’il s’agisse d’analyser les contextes, les conditions de mise en œuvre, les contenus ou les effets attendus d’une action ou d’une intervention ex ante, d’évaluer les processus, la pertinence, la validité ou la cohérence d’un projet en cours de route ou encore de mesurer les impacts d’une mesure afin de tirer les enseignements nécessaires à l’amélioration et à la poursuite de l’action, les organisations sont de plus en plus souvent amenées à évaluer les interventions, les mesures ou les actions qu’elles mettent en œuvre.
Petit à petit, pouvoirs publics, entreprises et associations prennent conscience de la nécessité de mesurer la valeur, les impacts ou l’efficience de leurs actions. Par ailleurs, évaluer suppose aujourd’hui de prendre en compte une multitude d’acteurs qui disposent chacun d’une expertise propre en termes d’évaluation.
Le Réseau SI propose aux acteurs et aux organisations des évaluations participatives qui prennent en compte les logiques des différents acteurs en présence en les impliquant concrètement dans un dispositif d’analyse permettant la prise en compte de critères culturels, sociaux, éthiques et économiques.
En mobilisant nos méthodes et leurs développements, nous vous accompagnons dans l’évaluation d’une mesure, d’un dispositif, d’une intervention, d’un projet ou d’une politique.
Organisation du travail en réseau
La notion de travail en réseau connaît un essor considérable au sein des organisations publiques et privées. Mais les modalités de conceptualisation, d’organisation et de mise en oeuvre du travail en réseau sont multiformes et recouvrent un ensemble de réalités distinctes.
Les réseaux peuvent par exemple être mobilisés pour intervenir auprès de populations cibles ou de clients, pour coordonner des actions, pour construire des réflexions collectives et pluridisciplinaires sur des enjeux, pour produire des outils d’intervention, pour générer des opportunités, pour élaborer des recommandations politiques,…
En associant étroitement les différents acteurs en présence dans le cadre d’un processus participatif, le Réseau SI vous accompagne dans la construction et l’organisation du travail en réseau.
En analysant avec vous les enjeux relatifs aux propriétés de vos réseaux et à leurs contextes, nous vous aidons à potentialiser votre travail en réseau et vous proposons des outils de développement concrets reposant sur des analyses collectives.
Processus de démocratie participative
La démocratie représentative connait actuellement un certain déficit de légitimité. De plus en plus d’acteurs de la société civile, d’institutions, de mouvements et de groupes de pression développent des expertises à même d’éclairer et d’orienter les décisions publiques.
Les acteurs politiques, conscients de la nécessité d’impliquer les citoyens dans la prise de décision, mettent par ailleurs en oeuvre des processus de consultation des acteurs de la société civile. Mais il ne suffit pas de décréter la démocratie participative pour qu’elle advienne.
Nous proposons aux différents acteurs politiques et de la société civile, mais aussi aux entreprises désireuses de fonctionner de manière plus démocratique, le montage de processus de démocratie participative.
En utilisant des méthodes participatives reconnues (MAG, sondage délibératif, processus de consultation d’experts,…), nous construisons avec vous des dispositifs démocratiques impliquant tous les acteurs concernés.
Nous vous aidons ainsi à orienter vos décisions politiques en associant étroitement ces acteurs depuis l’analyse collective des enjeux jusqu’à la prise de décision.
Recherche participative
Différents constats sociologiques (affirmation d’un sujet réflexif en demande de sens et de reconnaissance, multiplication de dispositifs, développement du travail en réseau, construction réflexive des pratiques organisationnelles et individuelles,…) questionnent les liens entre société et recherche et amènent de plus en plus de chercheurs à considérer les acteurs non comme des agents passifs mais comme des acteurs critiques et réflexifs.
La prise en compte des savoirs locaux et indigènes, des enjeux de connaissance et de reconnaissance des acteurs, de leurs compétences, de la diversité des expériences et des subjectivités, la construction collective de l’analyse des phénomènes sociaux,… deviennent des enjeux important qui entraînent la mise en oeuvre de recherches participatives de plus en plus nombreuses.
Le Réseau SI propose à tout acteur qui le souhaite la conceptualisation et la mise en oeuvre de projets de recherche participatifs impliquant de façon concrète les acteurs de terrain à l’analyse des phénomènes sociaux.
Le Réseau SI propose aussi aux chercheurs en sciences humaines un soutien méthodologique à la mise en oeuvre de recherches participatives ainsi que la sous traitance de séquences participatives de recherches classiques.
En mobilisant nos méthodes et leurs développements, nous vous aidons ainsi à réaliser des recherches participatives soucieuses de garantir une certaine éthique de la participation.
Renforcement des pratiques professionnelles
Rencontrer de nouveaux besoins ou de nouvelles demandes, s’adapter à des publics diversifiés et en évolution constante, faire face à des changements contextuels ou légaux, construire des outils d’intervention adéquats, formaliser les pratiques professionnelles, construire des référentiels de compétences et d’évaluation,… sont autant d’enjeux que rencontrent les professionnels de différents secteurs.
En associant les acteurs de terrain depuis l’analyse des situations jusqu’à la mise en place des processus adéquats, le Réseau SI vous aide à renforcer vos pratiques professionnelles et à développer des outils d’intervention.
Nous vous proposons des solutions participatives sur mesure et construisons avec vous les modalités et les outils de professionnalisation les plus en phase avec vos réalités de terrain.