2015

« ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LA DÉMARCHE DE RÉFORME DES RÉGLEMENTATIONS RÉGISSANT L’ACCUEIL DES ENFANTS DE 0 À 3 ANS »

Commanditaires : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE)
Chercheurs-intervenants associés : John Cultiaux, Mélanie Latiers, Charlotte Maisin, Louise Méhauden, Raphaël Darquenne
Partenaires : Orchis, Réseau MAG

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Contrat de Gestion 2014/2018, l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) souhaite engager une réforme des réglementations régissant le secteur de l’accueil des enfants de 0 à 3 ans. Il souhaite faire évoluer cette réglementation en vue de l’adapter aux nouveaux besoins des familles et des enfants, de simplifier les procédures administratives, de garantir la pérennité des services et des places d’accueil et de garantir la qualité des services. Une première étape de consultation des experts et des professionnels de terrain prendra place en 2014 et en 2015. Elle fera suite, en 2015 et 2016, à une phase de production de l’ensemble des propositions qui devraient permettre d’aboutir à un texte fondateur prenant en compte les critères relevés dans le Contrat de Gestion.

La direction de l’ONE a fait appel à ORCHIS pour l’accompagner et la soutenir tout au long de cette démarche. L’équipe ORCHIS est également en charge de l’animation, en collaboration avec le Département de l’Accueil, des différents groupes de travail et des séminaires prévus dans le cadre de ce projet. Elle sera enfin en charge de la mise au net des traces écrites de ces différents travaux.

L’intervention du Réseau MAG a pris place dans la phase de consultation des groupes de travail rassemblant les différentes parties prenantes : professionnels de l’ONE, représentants des milieux d’accueil et représentants des familles et des syndicats. Le Réseau MAG a animé trois groupes de professionnels de terrain en Wallonie et à Bruxelles selon la méthode d’analyse en groupe. En partant de récits issus de la vie quotidienne des milieux d’accueil, cette démarche participative a permis aux acteurs de produire des analyses et des perspectives pratiques ancrées dans les réalités du terrain et fidèles à leurs préoccupations qui pourront nourrir le travail de rédaction du texte fondateur de la future réglementation.