Début 2021, les rythmes scolaires journaliers de l’enfant ont fait l’objet d’une recherche en vue de leur réforme. Cette journée d’étude a été l’occasion de présenter le premier volet de cette étude exploratoire qui a permis d’identifier des expériences et bonnes pratiques déjà mises en œuvre en matière d’aménagement de la journée de l’enfant dans le fondamental, mêlant scolaire et extrascolaire. Une attention particulière a été portée sur la pause méridienne, les travaux à domicile et l’Accueil Temps Libre. Le Réseau SI a animé un espace-temps de réflexion, ouvert aux professionnel∙le∙s de l’ATL et de l’Enseignement, en vue de les accompagner dans leur cheminement, vers un réaménagement des rythmes journaliers, tenant compte du respect des rythmes chronobiologiques des enfants et articulant le travail des professionnel∙le∙s des deux secteurs. Le journée d’étude a eu lieu le 20 mars 2025.
Animation d’une journée d’Etude portant sur les rythmes scolaires journaliers dans l’enseignement
Themes associés :
Enseignement
Enseignement