2014 - 2016

La représentation des Services de Santé Mentale par les tiers envoyeurs : Construction collective d’un questionnaire

Commanditaires : SSM l'Adret, SSM Champ de la Couronne
Chercheurs-intervenants associés : Raphaël Darquenne, Maïli Bernaerts
Partenaires : Réseau MAG

Les SSM L’adret et Champ de la Couronne ont fait le choix d’effectuer une démarche d’évaluation qualitative (DEQ) commune pour les années 2014-2016. Le thème choisi est celui de l’accessibilité : la visibilité du service, des informations, la présentation des missions. Ces différents aspects de l’accessibilité concernent les usagers eux-mêmes, mais aussi les tiers envoyeurs. Or ces SSM constatent qu’un certain nombre de demandes adressées par des tiers envoyeurs s’avèrent peu pertinentes et/ou cohérentes. Sur base de ce constat, plusieurs hypothèses explicatives ont été avancées à propos de la méconnaissance de l’offre de services des SSM. 

Afin d’améliorer leur visibilité auprès des tiers-envoyeurs et donc la pertinence des orientations vers leurs services, les SSM L’adret et Champ de la Couronne se sont proposé d’interroger les représentations de ces tiers-envoyeurs à propos de leurs missions et pratiques d’intervention. La méthode d’approche proposée consiste en une étude de notoriété et d’image, établie à partir d’un questionnaire systématiquement adressé à ce groupe cible.

Afin de construire un questionnaire pertinent qui prenne en compte la complexité des enjeux et des facteurs de l’orientation, le Réseau MAG propose un processus qualitatif et collectif de construction d’une analyse des situations d’envoi puis, sur cette base, d’élaboration d’un questionnaire. Pour atteindre ce double objectif, le Réseau MAG propose une méthode ad hoc inspirée des principes de la méthode d’analyse en groupe (expertise des acteurs, égalité morale entre les participants, analyse des convergences et divergences, mise en évidence de perspectives pratiques, etc.), mais adaptée aux objectifs poursuivis.

Une fois le questionnaire établi, le Réseau MAG accompagnera les centres dans la construction de l’échantillon et la passation du questionnaire, en leur fournissant un soutien méthodologique et technique. Les données seront ensuite analysées et feront l’objet d’un rapport qui servira de base à l’élaboration par le groupe d’une stratégie d’action. Pour cette dernière étape prospective, le Réseau MAG propose également une animation selon une méthodologie inspirée du cadre logique.