2014

Focus-group de jeunes éloignés de l’emploi, de la formation et de l’éducation sur leurs perceptions du marché de l’emploi

Commanditaires : ACFI-FIAS
Chercheurs-intervenants associés : Charlotte Maisin, Raphaël Darquenne
Partenaires : Réseau MAG, Plateforme pour le Service Citoyen, ART2WORK
Services associés :

Contacté par l’Association Coordonnée de la Formation et d’Insertion (FIAS-ACFI), le Réseau MAG a été chargé de mettre en œuvre le second volet d’un projet de recherche mis en œuvre au niveau européen dans différents pays. FIAS-ACFI est, au niveau belge francophone, le porteur de ce projet européen.

Ce projet européen, financé par le LifeLong Learning Programme de l’UE, s’intitule « No Neets project » (Neet pour Not in Education, Employment, Training). Son but est d’interroger les jeunes européens éloignés de l’emploi, de l’éducation et de la formation sur leurs besoins en termes de compétences et aptitudes qui leur semblent nécessaires à acquérir pour accroitre leurs chances d’accéder à la formation et au marché du travail ainsi que sur leurs perceptions du monde de l’emploi et sur les dispositifs de l’insertion professionnelle.

La première phase du projet, déjà réalisée, consistait à diffuser un questionnaire en ligne de manière assez large. La deuxième phase est le volet qualitatif de la recherche que le Réseau MAG a été chargé de mettre en œuvre.

Cette phase du projet a consisté à rassembler, pendant une après-midi, une douzaine de jeunes éloignés de l’emploi, de la formation et de l’éducation lors d’un focus-group animé de manière régulée en partant des réalités concrètes vécues par les jeunes sur leur rapport au marché du travail (cf. les « récite ») pour, progressivement, monter en généralité et formuler des perspectives pratiques.

Le processus a été animé par le Réseau MAG compétent à la fois sur le contenu du projet de « recherche-action » et sur les méthodes utilisées.

Nous remercions la Plateforme pour le Service Citoyen (www.service-citoyen.be) ainsi que l’association ART2WORK (www.art2work.be) pour leur active participation à la mise en place de ce focus-group de jeunes.