2015 - 2016

« TRAVAILLER EN RÉSEAU POUR UNE MEILLEURE INCLUSION DE LA PERSONNE HANDICAPÉE »

Commanditaires : Bataclan ASBL, Commission Communautaire Française (COCOF)
Chercheurs-intervenants associés : John Cultiaux, Raphaël Darquenne, Louise Méhauden
Partenaires : Orchis, Réseau MAG

Constats :

  • Nombre de personnes en situation de handicap et/ou leur famille, dans leur recherche de solutions à leurs besoins, s’adressent régulièrement à plusieurs services de différents types/secteurs.
  • Les organisations et les professionnels en contact avec ce public sont de plus en plus confrontés à des situations et des demandes complexes, découlant d’une multiplicité de facteurs : handicap associé à des troubles psychiques, absence ou rareté d’un diagnostic, système familial carencé, manque de ressources appropriées, inefficacité des collaborations entre services … Face à cette complexité, les services se sentent bien souvent isolés, dépassés et à court de solutions.
  • Le cloisonnement est bien réel entre secteurs qui sont pourtant interconnectés. Le fonctionnement, les règles et le rythme propres à chaque secteur et à chaque service sont mal connus. Cela prend souvent du temps pour trouver la bonne porte d’entrée, le bon interlocuteur …
  • Bien souvent les solutions trouvées sont des solutions improvisées pour faire face à l’urgence du moment, sans concertation préalable en réseau. Parfois, ce-la donne des résultats intéressants. Par-fois, cela mène à une impasse, à la suite de quoi le bénéficiaire se sent rejeté.

Objectifs :

Pour réaliser l’inclusion de la personne handicapée dans la société, un travail en réseau intersectoriel apparaît de plus en plus incontournable. Afin de favoriser cette approche transversale, notre projet vise à :

  • Faire circuler et améliorer les connaissances et le savoir-faire liés au public cible et aux problématiques multifacettes.
  • Améliorer la connaissance réciproque et la circulation d’informations et d’expertise entre secteurs et entre services.
  • Favoriser et soutenir la concertation et la collaboration sur le terrain.
  • Soutenir la réflexion en vue du développe-ment de méthodes communes d’intervention, par la mise en commun des pratiques, la cointervention dans certains suivis … Rechercher la possibilité de généraliser certaines pratiques, certains modèles d’intervention ou de travail en ré-seau.
  • Permettre une réorientation plus ciblée et plus efficace et éviter ainsi les phénomènes de « navette » entre les services.
  • Eviter le « drop-out » et les ruptures dans le suivi.
  • Ainsi, offrir une prise en charge plus adaptée à la personne et à sa situation.

Méthode :

Le VOLET Abis consistera en l’animation d’un groupe porteur constitué des acteurs qui seront identifiés comme porteurs du projet au cours de la phase de consultation menée par le Bataclan (Volet A). Il s’agit ici de structurer ces initiatives au sein d’un collectif identifié.

Le VOLET B « prospectif » aura pour objet d’approfondir et de finaliser le diagnostic en favorisant déjà l’identification de perspectives pratiques.

  • B.1. Une exploration bibliographique orientée selon les résultats des réunions thématiques et des tables rondes.
  • B.2. Des tables rondes seront également animées dans un double objectif d’approfondissement du diagnostic et d’identification de perspectives pratiques qui alimenteront le vadémécum.
  • B.3. Un vadémécum instruit du cumul des phases précédentes. Cet écrit de synthèse à visée opératoire permettra aux porteurs de ce projet et à tout initiateur de projets ultérieurs de disposer de repères conceptuels mais aussi et surtout de balises opérationnelles (bonnes pratiques, personnes ressources, institutions-clés, etc.).

Le VOLET C consistera en l’organisation du colloque attendu pour 2016. Son contenu se basera sur l’ensemble des enseignements et des propositions pragmatiques tiré du travail du groupe porteur et du volet B. Nous accompagnerons cet événement dans ses phases de préparation, d’animation et de conclusion.