2015 - 2016

Accompagnement des réunions du conseil pédagogique de L’Entre-temps

Commanditaires : L’Entre-Temps ASBL
Chercheurs-intervenants associés : Raphaël Darquenne, Lamia Mechbal
Partenaires : Réseau MAG

l’Entre-temps a demandé au Réseau MAG de l’accompagner sur le plan méthodologique pour réaliser un processus participatif de co-analyse des situations, problématiques, besoins, enjeux et pratiques relatifs à la mise en œuvre de son projet pédagogique à des fins évaluatives, formatives et de co-construction de perspectives pratiques.

Ce processus s’inscrit dans la cadre de l’arrêté du gouvernement de la Communauté Française du £15 mars 1999 qui prévoit la possibilité d’une supervision pédagogique, une évaluation annuelle du projet pédagogique ainsi que de sa mise en œuvre (y compris celle du code de déontologie) et, dans ce cadre, un travail sur l’adéquation entre le projet pédagogique, les méthodes et pratique d’intervention et les besoins des publics.

L’Entre-entre temps a aussi demandé au réseau MAG de prendre plus particulièrement en compte :

  • Les avis des participants sur la mise en œuvre du projet pédagogique et la mise en œuvre du service
  • Le regard des participants sur le travail à plusieurs
  • Le Regard des participants sur leur travail, les freins, les étapes à améliorer,…
  • Les articulations entre valeurs et actions
  • Les modalités selon lesquelles les problèmes sont appréhendés
  • Les récits et situations hors « cas d’erreur »
  • Les processus d’évaluation des besoins

L’objectif général du projet pour 2015 est :

  • L’accompagnement de l’équipe de l’Entre-Temps dans la réalisation un processus participatif de co-analyse des situations, problématiques, besoins, enjeux et pratiques relatifs à la mise en œuvre de son projet pédagogique à des fins évaluatives, formatives et de co-construction de perspectives pratiques.
  • Procéder à un diagnostic participatif de l’action de l’équipe de l’entre-temps en regard de son projet pédagogique.
  • Co-construire avec l’ensemble des participants à la démarche une première évaluation formative de la mise en œuvre du projet pédagogique et un ensemble de perspectives pragmatiques d’amélioration.

Le projet est donc un processus participatif de co-analyse des situations, problématiques, besoins, enjeux et pratiques relatifs à l’action de l’Entre temps en regard de son projet pédagogique et de co-construction de perspectives pratiques.

L’analyse a porté sur de 3 types de pratiques : Les pratiques professionnelles (accompagnement), organisationnelles (réseau interne) et de réseau (externe) et leurs articulations avec les besoins des publics.

En 2015, il a été laissé à la liberté de chacun des participants de choisir des récits, situations et constats situés dans chacun de ces niveaux. Ils fixent ainsi ce qui est prioritaire pour eux dans l’articulation entre projet pédagogique et pratiques à ces trois niveaux.

Si le projet est reconduit d’année en année, le groupe pourra choisir de travailler sur des thématiques spécifiques (accompagnement, déontologie, réseau interne, travail en réseau,…).