2023 - 2024

Repenser l’accès aux services du CPAS à partir d’un décodage des enjeux et des usages du numérique : Un processus de co-construction impliquant citoyens/bénéficiaires et travailleurs sociaux

Commanditaires : CPAS de Schaerbeek
Chercheurs-intervenants associés : Raphaël Darquenne, Maude De Luca

La digitalisation des services, des institutions et des entreprises connait un essor important et une accélération inédite, notamment à la suite de la crise du Covid. Cette digitalisation n’est pas sans poser de questions, soulever des enjeux et constituer des défis pour les organisations. Se pose notamment avec acuité un problème d’accès au numérique d’une […]

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2021 - 2022

IMPACTS DE LA CRISE SANITAIRE SUR LE BIEN ETRE AU TRAVAIL

Commanditaires : Association Bruxelloise pour le Bien-Etre au Travail
Chercheurs-intervenants associés : Manuel Cornil, Raphaël Darquenne
Partenaires : Réseau SI

« La crise sanitaire a des impacts importants sur les associations reconnues par la COCOF ou la COCOM tant sur leurs prestations envers les bénéficiaires que sur leur prise en charge du bien-être au travail sur différents aspects e.a.: L’ABBET souhaite recueillir des témoignages du vécu des travailleurs et des coordinateurs, d’abord pour garder des traces […]

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2019 - 2020

Recherche participative sur le métier d’animatrice en éducation permanente féministe

Commanditaires : Vie féminine
Chercheurs-intervenants associés : Manon Bertha, Raphaël Darquenne
Partenaires : Réseau MAG, Le Grain ASBL

Vie Féminine a demandé la mise sur pied d’un dispositif de recherche participatif permettant de rendre compte du métier d’animatrice en éducation permanente féministe dans toutes ses composantes. Ce dispositif a permis (notamment) d’aborder les questions suivantes : Comment les animatrices EPF conçoivent-elles leur rôle quant à la participation des femmes dans le Mouvement ? Quels en […]

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2018 - 2019

Formation-coaching à la MAG dans la cadre de la recherche : « Représentations, vécu et expériences des soignants de la participation du patient en santé mentale »

Commanditaires : Epsylon ASBL (Réseau de soins), Ecole de Santé Publique (ULB)
Chercheurs-intervenants associés : Yamina Abidli, Raphaël Darquenne
Partenaires : Réseau MAG, Epsylon ASBL

L’offre de soins en santé mentale connait, depuis un certain nombre d’années et sous l’impulsion du politique mais aussi des acteurs de terrain, un certain nombre de transformations et d’évolutions significatives. Les acteurs sont invités à inscrire leur action dans le cadre de démarches qualité (développement d’indicateurs, construction et développement de « cultures « qualité »,…), à construire […]

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2017 - 2020

« Les Services de Santé Mentale face aux situations complexes et/ou chroniques » : Une démarche d’évaluation qualitative des pratiques cliniques et de réseau dans une perspective thérapeutique

Commanditaires : SSM La Gerbe, SSM L’Adret, SSM Anaïs, SSM Primavera
Chercheurs-intervenants associés : Raphaël Darquenne
Partenaires : Réseau MAG

Le Décret relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé du 5 mars 2009 prévoit que chaque Service de Santé Mentale procède à une Démarche d’Evaluation Qualitative (DEQ) portant sur une thématique choisie par le Service et sur laquelle il travaille durant trois années. […]

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2016 - 2017

Infirmiers de rue : « RENFORCER L’ACTION PAR UNE GOUVERNANCE ADAPTEE ET UNE VISION D’ASBL PARTAGEE »

Commanditaires : Infirmiers de rue ASBL
Chercheurs-intervenants associés : John Cultiaux, Charlotte Maisin
Partenaires : Orchis, Réseau MAG

Le projet consiste, dans son Volet A, à accompagner les membres du CA dansune réflexion prospective sur leurs missions et prérogatives en tant qu’acteurs clé de la gouvernance d’Infirmiers de rue. Une première phase préparatoire (Phase A.1.) a pour objectif de familiariser les intervenants aux innovations et réflexions conduites ces dernières années au sein de […]

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2016 - 2017

Co-construction d’indicateurs de qualité et de résultats : accompagnement méthodologique

Commanditaires : LÎlot ASBL
Chercheurs-intervenants associés : Charlotte Maisin, Raphaël Darquenne
Partenaires : Réseau MAG

l’Ilot demande au Réseau MAG de l’accompagner sur le plan méthodologique pour réaliser un processus participatif de co-construction de dimensions, de critères et d’indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs permettant d’évaluer son action à destination de ses publics (y compris le travail de réseau), de nourrir la compréhension de ce qui fait le sens, l’éthique, la pertinence, […]

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2016 - 2017

« L’Entre-Temps à l’épreuve de la construction d’indicateurs et d’un positionnement déontologique » : Un processus de co-construction

Commanditaires : L’Entre-Temps ASBL
Chercheurs-intervenants associés : Raphaël Darquenne, Charlotte Maisin
Partenaires : Réseau MAG

l’Entre-temps a demandé au Réseau MAG de l’accompagner sur le plan méthodologique pour réaliser un processus participatif de co-construction de dimensions, de critères et d’indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs permettant d’évaluer son action à destination de ses publics (y compris le travail de réseau), de nourrir la compréhension de ce qui fait le sens, l’éthique, la […]

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2016

Animation/recherche de la mise au Vert de l’ASBL L’Ilot

Commanditaires : L'Îlot ASBL
Chercheurs-intervenants associés : Raphaël Darquenne, Charlotte Maisin, Alice Couleuvrat, Giuseppina Russo
Partenaires : Réseau MAG

L’ASBL l’Ilot organisa chaque année une mise au vert thématique de trois jours afin de permettre une prise de recul sur les pratiques et une réflexion sur des thématiques liées au travail avec ses publics. Cette année, l’Ilot souhaitait travailler sur la place des usagers dans les actions qu’il mène avec eux. Comment mettre l’usager […]

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2015 - 2016

Accompagnement des réunions du conseil pédagogique de L’Entre-temps

Commanditaires : L’Entre-Temps ASBL
Chercheurs-intervenants associés : Raphaël Darquenne, Lamia Mechbal
Partenaires : Réseau MAG

l’Entre-temps a demandé au Réseau MAG de l’accompagner sur le plan méthodologique pour réaliser un processus participatif de co-analyse des situations, problématiques, besoins, enjeux et pratiques relatifs à la mise en œuvre de son projet pédagogique à des fins évaluatives, formatives et de co-construction de perspectives pratiques. Ce processus s’inscrit dans la cadre de l’arrêté […]

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