2025

Animation d’une journée d’Etude portant sur les rythmes scolaires journaliers dans l’enseignement

Commanditaires : Fondation Roi Baudouin, FRAJE
Chercheurs-intervenants associés : Raphaël Darquenne
Partenaires : HE2B - Etudiants du Master en Ingénierie et Action Sociale

Début 2021, les rythmes scolaires journaliers de l’enfant ont fait l’objet d’une recherche en vue de leur réforme. Cette journée d’étude a été l’occasion de présenter le premier volet de cette étude exploratoire qui a permis d’identifier des expériences et bonnes pratiques déjà mises en œuvre en matière d’aménagement de la journée de l’enfant dans […]

En savoir plus "Animation d’une journée d’Etude portant sur les rythmes scolaires journaliers dans l’enseignement"
2019 - 2020

La gestion des incidents en stage de médecine générale : De l’analyse partagée à la construction de dispositifs de gestion

Commanditaires : Centre Académique de Médecine Générale (UCL)
Chercheurs-intervenants associés : Raphaël Darquenne, Coralie Theys
Partenaires : Réseau MAG, CAMG

« Contexte : Les stages post-gradués sont parfois le lieu d’incidents cliniques, pédagogiques, relationnels entre le superviseur et l’assistant. Ces incidents provoquent de réelles souffrances au travail, voire remettent en question la qualité de la formation. Consciente de l’importance de ces problèmes, l’université veut depuis plusieurs années endiguer ce phénomène en proposant une évaluation des lieux de […]

En savoir plus "La gestion des incidents en stage de médecine générale : De l’analyse partagée à la construction de dispositifs de gestion"
2018

Quels usages des approches par compétences dans l’enseignement secondaire qualifiant et de promotion sociale ? Co-évaluation participative et prospective

Commanditaires : Conseil de l’éducation et de la formation de la Fédération Wallonie Bruxelles (CEF)
Chercheurs-intervenants associés : Raphaël Darquenne, Jean-Pierre Malarme, Luc Schollen
Partenaires : Réseau MAG, CEF, Le Grain ASBL
En savoir plus "Quels usages des approches par compétences dans l’enseignement secondaire qualifiant et de promotion sociale ? Co-évaluation participative et prospective"
2017

Evaluation participative des projets exploratoires de résidences d’artistes à l’école

Commanditaires : Observatoire des Politiques Culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Chercheurs-intervenants associés : Charlotte Maisin, Raphaël Darquenne
Partenaires : Réseau MAG

Les arts et la culture ont fondé notre démocratie. C’est à travers les espaces publics consacrés aux arts et principalement au théâtre, que l’agitation sociale, le débat et la démocratie ont émergé. La prise de parole des peuples a permis à l’opinion publique de s’émanciper, de s’exprimer et de se poser des questions centrales telles […]

En savoir plus "Evaluation participative des projets exploratoires de résidences d’artistes à l’école"