Une convention de collaboration dans le cadre de la Maison de de l’Emploi d’Etterbeek a été signée en avril 2018 entre cinq acteurs locaux de l’emploi : la Commune d’Etterbeek, le CPAS, l’A.L.E., la Mission Locale et Actiris. L’objet de cette convention est pour les partenaires d’offrir de manière intégrée, complémentaire et dans le respect du rôle de chacun, le meilleur service au public, chercheurs d’emploi et employeurs.
Le besoin d’un diagnostic participatif et de recommandations pour améliorer la communication autour de la thématique « emploi » a été identifié.
La Maison de l’emploi a confié au Réseau SI la mission d’organiser un dispositif participatif impliquant chercheurs d’emploi et professionnels pour atteindre ces objectifs :
Objectifs généraux :
- Comprendre et d’identifier les facteurs qui interviennent dans le fait que les publics en recherche d’emploi, les plus fragilisés et précarisés, sont beaucoup plus difficiles à atteindre et répondent moins aux opportunités de services et d’actions qui leur sont proposées pour les accompagner dans leur cheminement vers l’emploi.
- Proposer à la Maison de l’emploi et à ses partenaires des recommandations d’actions à mener pour assurer cet accès et cette lisibilité accrus des informations « emploi », tant au niveau des canaux que de la forme et du contenu.
Objectifs opérationnels :
- Comprendre et analyser la problématique de l’accès aux services et actions des opérateurs de l’emploi sur le territoire etterbeekois.
- Construire des processus/modalités d’accès aux services et de communication répondant aux besoins du public, des organisations et des professionnels en tenant compte de leurs expériences, de leur vécu et de leurs difficultés.