L’équipe communautaire du SSM « Le Méridien » réalise un diagnostic communautaire de la commune de Saint-Josse. La réalisation de ce dernier a commencé en 2018 et il porte essentiellement sur les dynamiques sociales à l’œuvre dans le quartier du SSM et sur leurs évolutions. L’un des enjeux du diagnostic est de mettre en évidence ce qui fait ressource, adjuvant ou facilitateur ou, au contraire, ce qui fait frein ou difficulté pour les habitants du quartier et, en particulier pour qu’ils puissent vivre dans le quartier en y étant épanouis, en bonne santé (y compris mentale) et en y développant des relations porteuses de sens avec les autres habitants et les autres acteurs qui y co-existent.
Une quarantaine d’acteurs (professionnels et habitants) ont participé au diagnostic de façon plus ou moins régulière. La méthode envisagée vise explicitement la co-construction et la participation et comprend une pluralité de méthodes qui ont été mises en œuvre (marches exploratoires, maraudes, entretiens, focus groupes). 300 pages de traces et de témoignages ont été collectées et catégorisées en 6 thématiques :
- Habitat et logement
- Rapports aux autres
- Rapport aux institutions
- Jeunesse et enfance
- Genre
- Ce qui fait soin
A la suite de la récolte de données, une table ronde réunissant une pluralité d’acteurs a eu lieu par thématique. 6 tables rondes se sont donc réunies à 2 reprises chacune. Différents élus ont aussi été rencontrés et, parallèlement à la démarche, le politique a convié les acteurs a des rencontres citoyennes.
Dans le cadre de ce diagnostic, le méridien souhaite à présent se pencher plus particulièrement sur une la problématique de l’amancipation sociale et citoyenne.
Différents phénomènes se déploient dans le quartier et impactent son habitabilité sociale et le vivre ensemble (les conditions de vie et d’habitat, nouvelles immigrations, fréquence des déménagements, usages du quartier par des non habitants, densité de la population, modalités de contacts entre les différentes communautés, sentiment de solitude de certains habitants,…).
Dans ce contexte, le Méridien a mis en évidence, dans une approche de prévention de la santé, 3 déterminants de santé :
- L’accès au soin ou ce qui fait soin
- Les réseaux de solidarité
- La citoyenneté
L’équipe souhaite travailler sur la problématique de l’émancipation pour articuler les concepts de citoyenneté, de vivre ensemble, d’habitat, de santé (ou de soin) et de solidarité autour d’une question : Quels sont les facteurs/processus/dynamiques/dispositifs qui impactent (positivement ou négativement) la possibilité pour les habitants d’habiter le quartier et d’y trouver les ressources nécessaires à leur bien-être/émancipation/inclusion ? ou Comment le quartier permet (ou empêche) l’émancipation ?
Le méridien souhaite également construire, à partir des analyses produites, des perspectives pratiques à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux de la problématique.