2021 - 2022

IMPACTS DE LA CRISE SANITAIRE SUR LE BIEN ETRE AU TRAVAIL

Commanditaires : Association Bruxelloise pour le Bien-Etre au Travail
Chercheurs-intervenants associés : Manuel Cornil, Raphaël Darquenne
Partenaires : Réseau SI

« La crise sanitaire a des impacts importants sur les associations reconnues par la COCOF ou la COCOM tant sur leurs prestations envers les bénéficiaires que sur leur prise en charge du bien-être au travail sur différents aspects e.a.:

  • la santé et l’hygiène (risques sanitaires)
  • l’ergonomie (troubles musculo-squelettiques)
  • les risques psychosociaux, e.a. organisation de travail, contenu du travail, relations interpersonnelles, cohésion d’équipe et sentiment d’appartenance ; conciliation vie privée/vie professionnelle

L’ABBET souhaite recueillir des témoignages du vécu des travailleurs et des coordinateurs, d’abord pour garder des traces de l’expérience vécue de la crise sanitaire. Ensuite, afin de soutenir les associations concernées dans leurs démarches de renouvellement de leurs pratiques, il s’agit d’élaborer un « outil prospectif » sur la manière dont les services devraient s’organiser à l’avenir afin d’être davantage résilient et efficace pour répondre aux besoins sociétaux et garantir le bien-être des travailleurs.

L’ABBET souhaite :

  1. Recueillir des récits d’expériences des associations concernant le vécu de la crise et la prise en compte du bien-être au travail e.a. via le témoignage d’acteurs clés des secteurs concernés
  2. Analyser ces témoignages e.a. du point de vue du bien-être au travail et de la prise en compte des besoins des bénéficiaires
  3. Élaborer avec les acteurs concernés et avec l’appui d’un comité de pilotage, un « outil prospectif » destiné à faciliter l’émergence de modalités renouvelées de réponse aux besoins sociétaux et de bien-être des travailleurs
  4. Produire un rapport présentant les résultats de l’étude (récits, analyses, outil prospectif) »

Afin de répondre à cette demande, le Réseau SI met en oeuvre deux analyses en groupe, vingt entretiens qualitatifs auprès d’acteurs des différents secteurs, 8 focus groupes au sein de différentes intitutions/association et une enquête en ligne.