2020

LEVIERS, FREINS, RESSENTIS… DES PUBLICS EN FORMATION

Commanditaires : Instance Bassin EFE de Bruxelles
Chercheurs-intervenants associés : Hugues-Olivier Hubert, Raphaël Darquenne
Partenaires : Réseau MAG
Services associés :

L’Instance Bassin Enseignement qualifiant -Formation -Emploi – Bruxelles (IB EFE – Bruxelles) est une Instance de concertation et d’appui au pilotage de l’offre de formation, mise en place en janvier 2015 en vertu d’un accord de coopération conclu le 20 mars 2014 entre la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF.

L’IB EFE- Bruxelles rassemble les interlocuteurs sociaux, les acteurs de l’enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion en région bruxelloise du côté francophone.

L’IBEFE-Bruxelles relève administrativement de Bruxelles Formation, Organisme public chargé de la formation professionnelle en Région de Bruxelles-Capitale.

Le projet concerne la rédaction de deux rapports pour l’Instance bassin Enseignement Formation Emploi. Ces rapports portent sur les « leviers, freins, et ressentis des publics en formation » dans le cadre et en appui des « Assises Enseignement Formation 2020 ».

L’IBEFE a fait appel au Réseau MAG et lui a donné pour mission de rédiger 2 rapports :

  • Un rapport faisant la synthèse des enseignement pratiques (constats et propositions) à tirer des différents études et publications relatives à l’objet de la mission, et concernant plus particulièrement la Région de Bruxelles-Capitale (maximum 10 pages) ;
  • Un rapport synthétisant les enseignements tirés de rencontres (sous une forme à choisir : interview, focus group, etc.) avec au maximum une dizaine d’adultes (+ de 18 ans) en formation ou public potentiel de la formation professionnelle (en ce compris l’insertion socioprofessionnelle) et de l’enseignement pour adultes, voire les professionnels de terrain chargés de les rencontrer (maximum 10 pages).

Les objectifs visés se sont centrés de manière prioritaire sur l’amélioration de l’attraction des publics vers les parcours de renforcement (Step 0 des Assises)
Sans exclure pour autant les retours, témoignages relatifs :

  • À la prévention (éviter le décrochage/proposer des solutions à ceux qui décrochent) (Step – 1 des Assises)
  • Voire à l’évaluation des compétences (via des bilans notamment) (Step 1)

Les rencontres avec les publics cibles et les acteurs de terrain qui les encadrent, permettrent de comprendre ce qui fait qu’une personne se lance – ou non – dans un parcours et de relever les éléments clés (leviers, freins, blocages, ressentis, …) et de répondre à la question « quels leviers d’actions activer pour améliorer les parcours de renforcement des compétences ? ».

Le public cible est constitué :

  • Des chercheurs d’emploi et des travailleurs fragilisés (peu qualifiés)
  • Les étrangers avec des diplômes non reconnus
  • Et plus largement tout citoyen faiblement qualifié

Dans un premier temps, il s’est agi, sur base de sources disponibles (littérature scientifique, documents et données liés à la problématique) de réaliser un premier topo des facteurs qui interviennent dans l’entrée et le maintien (ou non) des publics visés dans les dispositifs de formation-enseignement.

Dans un second temps, nous avons, par le biais d’une méthode participative d’analyse en groupe, amené une dizaine de personnes issues du public cible à construire des connaissances à partir de leur expérience à propos de la problématique de façon rétrospective et prospective (perspectives futures) de manière identifier, d’une part, les freins, facteurs d’échec, limites, blocages,… qui interviennent dans l’entrée ou le maintien des publics fragilisés en formation et, d’autre part, d’identifier les adjuvants, facilitateurs, pratiques intéressantes, opportunités,… qui y interviennent.

Les facteurs qui interviennent dans l’entrée ou le maintien des publics en formation seront ont été identifiés à différents niveaux et déclinés selon différentes dimensions : les réalités des publics, le contexte sociétal, l’action et les politiques publiques, les organisations et les dispositifs.

Le processus a permi de dégager des perspectives pratiques destinées à améliorer l’action publique en relation avec ses contextes et d’identifier des leviers pour améliorer les parcours de renforcement des compétences.