2016 - 2017

« L’Entre-Temps à l’épreuve de la construction d’indicateurs et d’un positionnement déontologique » : Un processus de co-construction

Commanditaires : L’Entre-Temps ASBL
Chercheurs-intervenants associés : Raphaël Darquenne, Charlotte Maisin
Partenaires : Réseau MAG

l’Entre-temps a demandé au Réseau MAG de l’accompagner sur le plan méthodologique pour réaliser un processus participatif de co-construction de dimensions, de critères et d’indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs permettant d’évaluer son action à destination de ses publics (y compris le travail de réseau), de nourrir la compréhension de ce qui fait le sens, l’éthique, la pertinence, la cohérence de son action ainsi que de ce qui contribue à son efficacité et à ses impacts.

Le processus de co-construction collective gagne à rencontrer un certain nombre de dimensions utiles :

  • L’adéquation des indicateurs à la vision, aux missions et aux objectifs de l’organisation
  • L’adéquation des indicateurs aux besoins des publics
  • La construction d’indicateurs connectés aux réalités de terrain et à leur complexité
  • La prise en compte des situations relatives au travail de réseau
  • La construction et le partage des indicateurs avec les équipes et membres du personnel
  • L’émergence d’une instruction collective de ce qui fait la qualité du travail
  • L’identification de facteurs qui influencent positivement ou négativement la qualité
  • L’identification d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs
  • La caractérisation des indicateurs (de quoi parle-t-on ?)
  • La construction d’indicateurs qui puissent mesurer l’évolution des personnes vers l’autonomie
  • La construction d’indicateurs qui peuvent renvoyer du sens aux usagers, aux partenaires et aux services
  • La mise en relation de cette construction avec l’usage des nouveaux logiciels informatiques

En plus du travail de co-construction des indicateurs, l’Entre-temps souhaite mettre au travail la question de la déontologie et de son usage, et ce, en particulier en mettant en réflexion la question centrale de la communication entre les services et de ce qu’il est pertinent ou non de communiquer pour l’intérêt du bénéficiaire en regard de la déontologie et de l’usage du secret professionnel.

L’objectif général du projet est double :

L’accompagnement de l’équipe de l’Entre-Temps dans la réalisation un processus participatif de co-construction de dimensions, de critères et d’indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs permettant d’évaluer son action à destination de ses publics (y compris le travail de réseau), de nourrir la compréhension de ce qui fait le sens, l’éthique, la pertinence, la cohérence de son action ainsi que de ce qui contribue à son efficacité et à ses impacts.

L’accompagnement de l’équipe de l’Entre-temps dans un processus participatif de co-analyse des situations, problématiques, besoins, enjeux et pratiques relatifs à l’action de l’Entre temps en regard de la déontologie professionnelle.